Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"CHERCHEZ DIEU"

Traduction automatique de l'article original en russe
http://obitel-minsk.by/chitat/den-za-dnyom/2017/ischite-boga

Le choeur festif du monastère célèbre son 20ème anniversaire. La date est significative et significative. Voici un concert de gala en l'honneur de celui-ci, et un nouveau CD audio "Look for God" est sorti. En cette occasion spéciale, nous parlons de nouvelles chansons, de créativité, de chant choral et de musique en général avec la religieuse Juliana (Denisova), chef de choeur.

Mère, que dites-vous du fait qu'aujourd'hui il y a trop de musique et de chansons dans notre vie, qu'elles sont si accessibles? Pas comme dans les siècles passés ... Il semble que notre civilisation soit devenue très musicale. Est-ce bon?

Et je ne le dirais pas: aujourd'hui la civilisation de l'arrière-plan et du commentaire. C'est ce que la musique et la littérature sont venues ...

Oui, le monde entier chante constamment, mais quoi? Le non-sens le plus commun, le non-sens dans les textes, dans le contenu. Cependant, pour écouter une chanson, même primitive, les gens aiment plus que juste un mot ...

Avec peine, je ne peux pas être en désaccord. Mais tout ce qui est joué ou chanté n'est pas de la musique. A propos, le mot "musique" vient du grec "mushikiya". Comme il est dit dans le traité de Kornev du XVII siècle, "musikia - dans cela on écrit les chansons diaboliques et les blasphèmes". Et ce qui sonnait dans le temple s'appelait "chanter". Quelle séparation nette entre le monde et le temple!

Puis l'étymologie des mots a changé. Et à l'heure actuelle, au contraire, la musique est quelque chose de sublime, d'inspiré. Mais voici ce qui sonne en arrière-plan et torture les gens ... Ils, les pauvres, ne connaissent plus le plaisir d'aller à un concert, d'écouter de la musique live sans haut-parleurs, sans casque! Ils sont privés de ce plaisir. Mais que faire - notre monde est arrivé à cela ...

Mère, parlons de la musique et des chansons qui ont été créées pour être utiles à l'âme - à propos d'un nouveau disque avec le nom parlé "Cherchez Dieu".

C'est une continuation de l'idée de Dieu de ce que la musique peut être dans le monde de l'église, comment elle peut être diverse ...

Quand je suis arrivé au monastère, deux mois plus tard, les sœurs monastiques m'ont approché et m'ont dit: «Nous avons commencé ici un disque que le prêtre a béni - nous voulons écrire les chants des pèlerins. Ici vous nous aiderez! "Et à part la chanson" Oh, la merveilleuse île de Valaam "ne savait rien. Et il m'a semblé très primitif ces chansons - j'étais tout un "musicien savant". Mais, d'un autre côté, je suis béni, je le ferai. Et quelque part en 2008 nous avons préparé les traitements, appris et enregistré le disque "Light burning" . Comme il s'est avéré, c'est très nécessaire pour les gens. Ils ont appelé la série "Chansons d'un pèlerin"La mère de John (Orlova) - puis elle a conduit audiostudiyu qui a prospéré parce que l'Internet ne dispose pas encore d'une telle large diffusion, et les disques étaient très en demande - a déposé une telle idée: pour enregistrer d'autres albums dans cette série - les mêmes chansons beaucoup. Je n'aimais pas vraiment cela, il semblait que tout cela - la vanité des vanités, pas une affaire monastique. Et la mère de Jean alla chez le prêtre et dit: "Bénis la mère Juliana, laisse-la écrire de nouvelles chansons, et nous enregistrerons le disque."

 

Donc c'était. Si je me souviens, c'était Septembre, puis j'ai écrit 12 partitions dans un mois, puis quelques autres ont été ajoutés. Parmi eux sont "juste quelque chose simplement", "frères Mendiant", "Oh, merveilleuse île de Valaam", "Faith, Hope, Love", "Je vous salue, La Mariée Nenevestnaya".

Est-ce des chansons avec la musique de l'auteur et le traitement?

Oui Mais toutes les chansons devaient être préparées pour la chorale. Et la pensée a continué. À cette époque, les compositions étaient déjà écrites dans le style où le chœur est divisé, et une partie chante un accompagnement, représentant des instruments (guitare ou harpe), et la deuxième partie chante une chanson pour plusieurs voix. Cette idée a d'abord été exprimée dans la chanson "My Days" en 2002. Puis, dans le même style ont été les "Pleurs d'Adam", "Le Chant du Cheval". J'avais déjà de l'expérience, et il a été décidé de faire un disque avec deux chœurs: les sœurs monastiques chantent des chansons, et le chœur festif - accompagnement. Par conséquent, le disque "Only Something Only" a été créé . Et je ne m'attendais pas à ce qu'il ait autant de succès. En outre, nos ingénieurs du son - Kostya Karmanov et Dima Korshakevich - avaient déjà acquis une telle expérience qu'ils ont obtenu un son étonnant du matériau.

 

Nous sommes un chœur, bien sûr, a continué à chanter dans le culte, je reçois une nouvelle harmonisation des chants liturgiques, mais la pensée du genre de chanson ne partait pas, longeait. Parfois, en moi il y a quelque chose, une sorte de motif, et je feuillette, a ouvert quelques vers ... Je me souviens d'une sœur m'a dit: « Quelque chose que vous avez rien écrit. » Et un texte simple, juste au bon moment, tomba sur un sol fertile. À la fois deux chansons ont été écrites: "Sauvez, Seigneur" et "Je vis par l'aide de Dieu" sur les poèmes du père Andrey Logvinov. Apparemment, quelque chose à l'intérieur est mûr.

Chez les créatifs c'est toujours comme ça: souvent vous ne comprenez pas ce qui se passe en vous, vous ne pouvez pas expliquer les mots. Et puis formalisé en quelques 3 ou 4 phrases, envahi par une sorte de shuffle. Ou juste une idée mélodique visite constamment, et vous ne savez pas quel texte le mettre. Vous commencez à regarder. C'est comme ça la dernière fois: une mélodie est venue, et soudain le Trisagion est sorti.

C'est-à-dire, dans ce cas, il n'y avait pas de telle sorte que la mère de Juliana se soit chargée d'écrire des chansons ...

J'apporte au fait qu'en tant que tel l'idée du disque "Rechercher Dieu" ne l' était pas. Juste des chansons rassemblées. Ce genre - paralyturgical, presque cambriolage - est nécessaire pour les gens. Les gens veulent entendre des chansons qui seront chantées professionnellement, avec une âme, dans la prière, d'une façon ou d'une autre, orthodoxe. Et nous voulions chanter pour qu'il soit clair que les orthodoxes le chantent ...

... et non les protestants?

Oui! Exactement! Ils chantent constamment à propos de Dieu et les gens les écoutent. Mais nous avons aussi notre richesse.

Et puis Internet a pris de la force, et la renommée mondiale de la chanson "Only Something" et le refrain s'est avéré. Notre vie de concert est devenue plus active. Nous avons commencé à beaucoup voyager. Mais notre chorale n'est pas une unité régulière, tous les chanteurs travaillent quelque part. Par conséquent, il est impossible de mener une activité de concert complète - et remercier Dieu. Nous ne prétendons pas, parce que cette activité est une rare exception, tôt ou tard, elle conduit à un « flou », habituation les applaudissements, à la réussite, au fait que vous commencez à chanter pire et pire encore, car il est déjà fatigué ...

 

Et est-ce qu'un enregistrement de CD audio sauve dans une certaine mesure de ces tentations?

Oui Mais je vais finir comment le disque a été créé. Ayant accumulé un certain nombre de nouvelles chansons qui ont été créées spécifiquement pour le Chœur des Fêtes, ils ont commencé à penser avec des personnes partageant les mêmes idées sur l'enregistrement d'un CD. Et ils ont commencé ce travail ...

Et ces chansons étaient déjà jouées par le chœur avant l'enregistrement?

Oui Aucune chanson n'a été écrite spécifiquement pour le disque. Ce n'était pas la même chose qu'avec l'album "Only Something". Là tout a été composé pour l'enregistrement, et ensuite les chansons sont allées au monde. Ici, au contraire, les chansons étaient déjà chantées et même retentissantes dans la performance d'autres chœurs, et c'est seulement à ce moment-là qu'un album en est sorti.

Deux chansons - "Oh, la Serbie, la maison de Dieu" et "Seigneur, mon Dieu, bénissez votre peuple" - ont été écrites directement pour le disque. Ils sont complexes - en utilisant des instruments à percussion, Edward Lange et Olga Vorobyova sont en solo et en chantant pour différents instruments. Chansons en serbe avec un travail d'édition laborieux. Dans une version de concert, il est difficile d'effectuer la même chose que sur un disque. Tout le reste est ce qui a déjà été chanté lors de concerts et aimé par les gens.

Et le titre du CD a été donné l'une des dernières chansons. L'année dernière, en été, nous sommes allés à Diveevo, avons chanté à la liturgie, prié. Notre mari était accompagné du mari de notre soliste Marina - Andrey Zubrich. C'est un compositeur professionnel diplômé de notre Lyceum, Conservatory, lauréat du Prix d'Etat, qui écrit de la musique pour le Théâtre Yanka Kupala. Lui et sa femme sont des gens d'église, constamment au service. C'est ce que Dieu lui a donné - et il a trouvé un poème dans la maison de Pacha Sarovsky:

Cherchez Dieu,

Cherchez des larmes,

Regardez, les gens,

Ce n'est pas trop tard.

Rechercher partout,

Recherchez chacun,

Et vous trouverez

C'est une fois.

Et il y aura de la joie

Au-dessus du ciel!

Mais alors cherchez -

Comme un mendiant de pain ...

Ce petit poème d'un auteur inconnu a inspiré Andreï à composer un chant. Nous avons chanté "Cherchez Dieu" au concert et depuis, nous chantons toujours son premier numéro.

Donc cette chanson était spéciale pour la chorale?

Oui, nous n'avions même pas de désaccords sur la façon de nommer le nouvel album. Le titre de travail était "Sauvez, Seigneur". Mais quand la chanson "Look for God" est apparue, tout est tombé en place.

 

Nous voulions que le chœur ait une sorte d'attrait pour les auditeurs. Ils sont devenus l'œuvre d'Andrew, se transformant en une épigraphe à chaque concert et au disque. Quand nous sommes sur la scène, nous ne savons pas qui est dans la pièce, peut-être qu'ils ont déjà trouvé Dieu. Et je veux faire appel à ceux qui n'ont pas trouvé, aux mêmes musiciens, artistes professionnels, qui trouvent très difficile de venir à Dieu, il est très difficile de repousser votre "je" dans l'ombre, qui ont tant de talent qu'ils veulent le montrer, non se rendre compte que tout en toi est à Dieu.

 

Dans toutes les interviews, je dis qu'il y a une chorale sur la scène, où tous les professionnels avec une merveilleuse éducation qui chantent dans l'église, qu'ils sont croyants, communient. Je parle pour que l'intelligentsia pense que la foi n'est pas seulement pour les grands-mères, pas seulement pour les gens ordinaires, pour les maladies, les chagrins, l'ivrognerie ... Il y a d'autres exemples. Dieu n'interfère pas avec une vie normale, mais aide.

Et le fait que le nouveau disque a été publié à la veille de l'anniversaire de la chorale - donc conçu?

Donc ça a coïncidé. D'ailleurs, le disque a été écrit depuis longtemps ... On s'est souvenu que l'anniversaire de la chorale, il n'y a pas si longtemps. Chaque année, nous fêtons notre anniversaire le 23 février. Depuis 20 ans maintenant. Ce n'est pas un anniversaire, mais une sorte de rendez-vous.

Et où avez-vous enregistré les chansons? Dans le temple?

Oui Pour un ingénieur du son, il est important que tout soit écrit au même endroit, avec les mêmes paramètres. Il est nécessaire que le disque soit perçu comme un tout unique. Une oreille difficile peut être entendue si elle est passée dans des conditions différentes. Et nous avons essayé d'aborder le processus avec les normes les plus strictes en tout - à la fois dans le travail de compositeur, dans la performance et l'ingénierie sonore.

Ainsi, dans le premier numéro de "Chansons d'un pèlerin" a chanté seulement un choeur monastique. Dans la seconde, il y avait une performance mitigée. Le troisième disque a une qualité différente - on chante un chœur de vacances. Seule la chanson "Save, Lord" a été chantée avec des religieuses - elle a décoré cet album.

Et ensuite, ma mère, derrière la marque de 20? Est-il possible d'attendre de nouvelles chansons, et quelle chorale les interprétera?

Depuis que j'ai écrit plusieurs de mes chansons sur les poèmes du père Andrei Logvinov et du hiéromoine Roman, les gens offrent leurs poèmes ... Mais je ne suis pas un compositeur de chansons! Si quelque chose est venu à moi, j'ai écrit. Et puis - pourquoi c'est, où - je ne sais pas, j'ai juste besoin de l'éclabousser, de le donner, de l'implémenter. Bien sûr, il y a ceux qui travaillent "sur la table", mais ce manque de demande génère du stress, dérange une personne, il est impossible de la supporter. Un compositeur a toujours besoin d'un interprète. Dieu merci, il y a une chorale qui aime et soutient mon travail. Ce bonheur, très grand ... Oui, il y aura "Songs of the Pilgrim-4" , mais avec les soeurs monastiques, nous sommes venus à la décision d'enregistrer un autre disque.

Interviewé par Elena Nasledysheva

17/02/2012

Tag(s) : #Photos, #Article

Partager cet article

Repost0